La création d'une plateforme logistique pour la vente à distance
La plateforme logistique a été créée dans le but d’optimiser la vente à distance. Elle permet non seulement d’avoir une bonne gestion de tous les stocks, mais aussi de réduire les délais de livraison. Depuis quelques années, elle intègre également de manière croissante une composante écologique. Est-ce vraiment utile pour la société d’en avoir et comment procède-t-on pour en créer une ?
Une plateforme logistique : est-ce nécessaire ?
La plateforme logistique est un lieu ou un endroit où sont rassemblées les marchandises. Ce sont surtout les prestataires logistiques qui proposent leurs services sur une plateforme en présentant la palette de produits dont ils peuvent se charger.
Cette dernière est donc nécessaire pour acheminer plus rapidement les marchandises et les transporter de façon à être à proximité des clients. Au début, les produits sont groupés dans cet endroit.
Il y aura par la suite une autre plateforme de destination qui les dégroupe afin de se rapprocher de l’endroit de livraison. Elle tient ainsi une fonction de groupage, mais aussi de dégroupage.
La procédure de création d’une plateforme logistique
La procédure de création d’une plateforme logistique peut être complexe et parfois dure. C’est la raison pour laquelle l’appel d’un prestataire de service s’avère être utile. En suivant les étapes indispensables, sa création sera menée à bien.
Il faut effectuer une étude afin de connaître les frais occasionnés mais surtout les intérêts qu’elle représente. Il faut, par la suite, commencer la prévision ou l’étude du lieu d’implantation ainsi que le genre de construction à faire afin de déterminer le type de bâtiment à construire.
Il est également essentiel de tenir compte des personnels à embaucher et les coûts y afférant. Le nombre de plates formes dépend de l’entreprise, mais il est surtout en relation avec le développement du commerce, notamment par les commandes.